Comment faire les bons choix ? Nos 3 principes :
Principe n°1 : Laisse-toi guider par ta curiosité et par tes gouts ! La réforme a été conçue pour diversifier les profils, et activer le développement de tes compétences. Ne te brime pas. Que tu aies un attrait naturel pour les arts, les lettres, les maths, les langues ou les matières scientifiques, l’objectif est de nourrir cette appétence pour te donner toutes les chances d’avoir un bon bulletin scolaire.
Principe n°2 : Si tu as déjà une idée de tes futures études ou de ton futur métier, choisis les enseignements en conséquence. Par exemple : maths si tu optes pour un cursus d’ingénieur, lettres si le secteur de l’édition te tente, théâtre si tu te rêves sur les planches. Cela t’aidera à valider ton projet, à préciser tes futures études, ou à dessiner progressivement le projet le plus proche de tes talents. C’est VRAIMENT le but de cette réforme.
Principe n°3 : Si tu n’as aucune idée sur tes futurs choix d’études ou de métiers, sois prudent(e) : choisis les matières où tu es le plus susceptible de te développer, de progresser, sans forcément rester dans ta zone de confort, mais sans t’exposer non plus à des défis irraisonnables car cela risquerait de plomber ton bulletin scolaire et de limiter tes opportunités d’admission dans les formations auxquelles tu candidateras en terminale.
Tu l’as compris, la clé est d’arriver en fin de terminale avec les meilleurs résultats possibles sur l’ensemble des 2 années de première et de terminale !
Il y a aussi un enjeu très important en lien avec le grand oral du baccalauréat : lors de cette épreuve, on va te demander d’expliquer tes motivations pour les enseignements de spécialité que tu présentes, et de faire le lien avec ton projet d’orientation. Pour bien retomber sur tes pattes, garde bien à l’esprit qu’il y a une grande cohérence entre tes inclinaisons naturelles et tes futures activités professionnelles. Apprends à te connaître, à écouter ta voix intérieure, à apprendre de tes expériences et de tes découvertes ! Tu sauras alors choisir tes enseignements de spécialité ☺
Attention, tous les enseignements de spécialité ne sont pas disponibles partout, alors n’oublie pas de vérifier la proposition de ton lycée !
Si tu hésites, Smen’Up peut t’accompagner dans ces choix d’enseignement optionnels. Notre parcours de coaching « Se découvrir – Préparer son orientation » aide les élèves en classe de seconde à choisir les enseignements optionnels les plus enrichissants compte tenu de tes talents et points forts et les plus judicieux pour nourrir tes idées d’avenir.