CAS n°1 : Tu as déjà une idée de tes futures études ou de ton futur métier ? Nous te conseillons de bien vérifier les prérequis des formations visées
Ces attendus sont décrits dans les programmes des formations, et te permettront d’adapter ton parcours logiquement. Les matières nécessaires pour mener une bonne scolarité dans les filières littéraires, économiques ou scientifiques dans le supérieur ne vont pas fondamentalement changer :
Pour les formations non-sélectives, mieux vaut choisir des spécialités qui te plaisent et dans lesquelles tu réussiras. Car les candidats ayant obtenu les meilleures notes dans leurs spécialités seront favoris.
En université, aucune licence n’imposera d’avoir suivi telle ou telle spécialité. Certaines universités ont cependant émis des recommandations :
- Les parcours de licences scientifiques impliquent logiquement d’avoir développé des connaissances en maths et en physique-chimie.
- La licence STAPS sera plus facile à réussir si l’étudiant a acquis les avoirs fondamentaux dans une ou plusieurs de ces disciplines : maths, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, sciences économiques et sociales, humanités, littérature et philosophie.
Attention ! Ces recommandations ne concernent que ta future réussite dans les études. Pour entrer dans ces formations, c’est avant tout ton bulletin scolaire qui sera pris en compte, et non les matières que tu suis.
Pour les formations sélectives, sois plus vigilant(e) :
- Pour les écoles d’ingénieurs, une prépa scientifique ou commerciale, ou la plupart des IUT, tu auras besoin de l’enseignement maths.
- Pour les prépas littéraires, la spécialité humanités, littérature et philosophie sera demandée.
- Enfin, la spécialité sciences de la vie et de la terre sera ton passeport pour intégrer des écoles vétérinaires ou des formations paramédicales.
CAS n°2 : Tu n’as pas encore d’idée sur ta future formation, ni sur ton futur métier
L’idéal serait de commencer à réfléchir à ta future orientation dès que possible.
Multiplie les découvertes d’activités, les visites de salons d’étudiants, les rencontres avec des adultes professionnels. Ne te cantonne pas à l’univers dans lequel tu évolues. Tu pourrais être tenté(e) de suivre une voie qui t’est familière, au risque d’être ensuite déçu(e).
Confronte-toi à de nouveaux environnements, en recherchant stages, petits boulots, opportunités d’apprentissage, … Tu te découvriras, et pourras mieux te positionner, mieux qualifier tes préférences, et développer les premières compétences utiles à la fois pour ta performance au lycée et pour ta future admission dans l’enseignement supérieur.
La classe de première et la période de vacances consécutive sont celles qui se prêtent le mieux à la mise en place d’un premier bilan d’orientation, dans le cadre d’un accompagnement avec un professionnel de l’orientation par exemple. N’attends pas la classe de terminale qui est une année chargée : la perspective du baccalauréat risque de peser sur ta disponibilité, ta force de concentration. D’autant que la plateforme Parcoursup attend tes vœux à partir du mois de janvier !
Attention ! Lors de l’épreuve du grand oral du bac, on va te demander d’expliquer tes motivations pour les 2 enseignements de spécialité que tu présentes, et de faire le lien avec ton projet d’orientation. Pour bien choisir ces 2 enseignements, garde bien à l’esprit qu’il y a une grande cohérence entre tes inclinaisons naturelles et tes futures activités professionnelles. Apprends à te connaître, à écouter ta voix intérieure, à apprendre de tes expériences et de tes découvertes !
Chez Smen’Up, nos consultants ont une longue expérience de l’accompagnement à l’orientation des lycéens, de la découverte de soi (talents naturels, compétences, styles d’apprentissage) au choix d’un futur métier, et du bon environnement de travail. Ils et elles connaissent bien les métiers d’aujourd’hui et de demain et sauront t’éclairer sur les parcours de formation correspondant à ton profil et à ton projet.
Découvre le programme d’orientation le plus adapté à tes objectifs ! Smen’up propose aux élèves en classe de première les parcours de coaching « Se révéler – Choisir son métier » et « Décider – Construire son parcours d’études » pour leur permettre de se renforcer, de découvrir les familles de métiers en lien avec leurs talents, et d’aligner leurs choix d’enseignements de spécialité sur des scénarios d’orientation personnalisés.
Une fois que tu sauras ce que tu vas faire plus tard, tu te sentiras plus en confiance pour sélectionner tes enseignements de spécialité ! Et plus motivé(e) pour suivre tes cours !
-
Source : ONISEP - Dossier Réforme du Lycée - 2020