Etudiante qui prepare sa rentree

Réussir sa rentrée universitaire

Orientation professionnelle

Le marathon Parcoursup est enfin terminé. Et déjà te voilà envahi de questions et d’incertitudes sur ce que te réserve ta prochaine rentrée. Tout peut changer pour toi : ta ville ou ton pays de résidence, ton entourage social, et bien sûr, ton cadre et ton rythme de travail,…

Pour bien te préparer à cette transition si importante dans ta vie, voici quelques exemples de pièges à repérer et à déjouer pour que ta première année soit une super expérience.
 

Les 10 erreurs les plus communes à éviter soigneusement :

1. Sécher un, deux, ou plusieurs cours

Sache-le, cela risque d’être ta première tentation ! Et les prétextes ne manqueront pas : le réveil qui sonne beaucoup trop tôt, un rendez-vous captivant, une sortie entre potes, ou tout simplement un rattrapage intensif des cours précédemment zappés, et la spirale infernale s’enclenche : on se sent anxieux.se, ou isolé.e, sans comprendre comment les autres s’en sortent (ou pas) !

2. Réduire ton temps de sommeil

Le sommeil ne doit pas être ta variable d’ajustement pour tenir le cap entre cours, vie sociales, hobbies, sports et autres passions sans compter les petits boulots d’appoint…

A moins de 7 heures de sommeil, tu perds 20 à 50% de ton potentiel de concentration et de mémorisation. Fais le calcul et surtout, évite de faire une nuit blanche pour rattraper ton retard !

3. Conserver les habitudes du lycée

Pour certains, les apprentissages du lycée se sont faits à la dernière minute, ou dans les grandes lignes, et tout s’est très bien passé ! Pour d’autres, la prise de notes régulière en cours, ou la rédaction de fiches de révision a été ultra probante.

A la rentrée, il va falloir développer de nouvelles stratégies d’apprentissage : prise de notes in vivo, analyse critique de textes en dehors des cours, présentations en public,…

C’est le moment d’identifier tes styles d’apprentissage pour booster ta performance : créer un groupe de travail entre amis, ou  des supports audio pour enregistrer tes cours, … notre chatbot Pixie te dit tout sur tes formes d’intelligence et te livre les meilleures astuces pour chaque forme d’intelligence !

4. Improviser et procrastiner

Pris dans le flot des multiples sollicitations sociales et logistiques de la rentrée, tu risques de te sentir débordé.e .

Alors prends toi au sérieux et choisis un système d’organisation qui te convient pour bien noter toutes les dates des cours, des réunions, des travaux dirigés, des examens : agenda, tableau de bord, en version papier ou sous forme d’application : sélectionne l’outil qui te convient le mieux.

On te conseille aussi la méthode du “rétroplanning” : une fois que tu connais la date de chaque évènement ou échéance, découpe les tâches en petits paquets et fixe-toi des dates de réalisation pour chacune d’entre elles. Ce carnet de bord personnalisé sera ta bouée de sauvetage et t’évitera d’alterner entre phases de déni et d’apaisement et phases de panique !

5. Laisser ton téléphone prendre le contrôle de ta vie

Tu viens de passer 2 ans derrière tes écrans … et tu ne te sépares jamais de ton portable ?

C’est le moment de laisser tout ce monde virtuel de côté et de vivre pleinement dans le présent et dans le réel ! Découvre le bonheur de la concentration : mets ton téléphone en mode avion, et oublie les réseaux sociaux le temps des cours :  tu gagneras un temps précieux ! Y compris pendant les phases de rédaction dans ta chambre d’étudiant !

6. T’isoler et perdre contact

Même si tu n’aimes pas trop réseauter, ne reste pas seul.e après les cours et traine un peu dans les couloirs ! Les groupes d’ami.e.s se forment souvent pendant les premiers jours, ne laisse pas passer ton tour !

Ce sentiment d’appartenance est essentiel pour te donner toute l’énergie nécessaire pour t’investir dans ton programme d’études. De nombreux étudiants de première année souhaitent abandonner leurs études en raison d’une perte de sens et d’un vécu d’isolement.

Si tu ressens le besoin de booster ta confiance en toi, et de développer de nouvelles compétences relationnelles, n’hésite pas à réaliser un bilan de tes potentialités à travers le programme « Se découvrir et choisir son avenir » de Smen’Up.

7. Bouder les équipes pédagogiques

La grande majorité des personnels enseignants ou administratifs se rend disponible pour les étudiants de “première année ». N’attends pas d’être en difficulté pour frapper aux portes : pose des questions, demande des précisions, glane des informations, pour te sentir connecté.e, ou pour découvrir les activités extra universitaires proposées par ton établissement.

8. Ne pas demander d’aide

Ton capital de résilience a été mis à dure épreuve au cours des deux dernières années « Covid ». Cela pourrait un peu fragiliser ta capacité à absorber le stress du changement, ou tout autre incident de vie. Ne te laisse pas gager par l’anxiété ou la tristesse. Tu ne le sais peut-être pas mais tes frais de scolarité couvrent un petit nombre de services de soutien : conseillers pédagogiques, cellules de soutien psychologique, relais bien-être…Dommage de passer à côté de ces ressources. Dis-toi qu’avant toi, d’autres étudiant.es se sont battu.es pour créer ces services. Alors, fonce si tu rencontres des difficultés.

9. Perdre de vue tes objectifs d’orientation

Rien ne se passe comme tu l’avais prévu ? Peut-être as-tu un peu « idéalisé » ton nouvel établissement ou le contenu du programme ? Ne remets pas tout en question ! Souviens toi de ton rêve professionnel, de tes objectifs en termes de métiers, de ta destination finale. Reviens à l’essentiel. Cela t’aidera à relativiser l’importance des inévitables déceptions qui rythment tout parcours d’études.

Et si rien de tout cela n’est clair, contacte l’équipe Smen’Up

Smen’Up, c’est une méthodologie éprouvée, des consultants et des psychologues certifié.es qui accompagnent depuis 25 ans les jeunes dans leurs choix d’avenir. Elles/ils les aident à faire le point, à évaluer leurs points forts, leurs points faibles, leurs contraintes...et prendre les meilleures décisions d’orientation. 

10. Dépenser sans compter

S’il y a un apprentissage pour lequel les étudiant.es de première année ne sont pas préparé.es en France, c’est bien le volet budgétaire ! Entre le loyer, les factures d’électricité et d’eau, les dépenses d’alimentation, les frais de transport, les achats de livres, les inscriptions aux activités, et les sorties, les chiffres s’alignent vite. Pour éviter d’avoir le vertige, et les appels de ton conseiller bancaire, regarde la réalité en face : crée-toi un petit budget mensuel pour bien cadrer tes dépenses sur chaque poste !

Et comment résister à la tentation de la carte de crédit ? La règle est toute simple : note bien les montants de chaque retrait ou paiement par carte bancaire, et…ne dépense pas plus que ce qui se trouve sur ton compte ! Si cela ne suffit pas, sors chaque semaine une petite somme de liquide pour couvrir tes dépenses ordinaires, et laisse ta carte de crédit sous ton matelas !

Bonne rentrée !

Une erreur s'est produite, veuillez fermer cette fenêtre et réessayer.

Nous avons bien envoyé ton message. Toute l'équipe Smen'Up te remercie et te souhaite une excellente journée.