« Je suis étudiant en première année de BTS Génie Civil, un choix que m’ont conseillé mes profs l’an dernier au vu de mes bons résultats en physique. J’aurais préféré m’orienter vers le BTS Agriculture et gestion forestière mais l’avis de ma famille m’a fait douter. Mes proches m’ont dit que c’était un métier trop dur. Cela m’a convaincu sur le moment mais je ne me sens pas très épanoui dans mes études et je ne partage pas grand-chose avec mes camarades. Je me rends compte que je ne travaille pas assez après les cours et que je passe mon temps à tourner en rond. Quand je suis derrière mon écran, je me laisse distraire par des documentaires sur l‘agriculture bio ou l’apiculture.
Cela reste une vraie passion pour moi et si j’osais, je tenterais une réorientation dans ces domaines. J’ai voulu suivre la voie de la « raison » en choisissant ce BTS mais je ne peux pas rester dans cette situation : j’ai l’impression de me mentir. Je n’ai aucune envie de travailler dans le domaine du génie civil. Je ne me projette pas dans les métiers de la construction, pas assez verts pour moi. Comment m’en sortir ? »
Notre réponse :
Tout chemin se construit progressivement, en fonction des expériences, des révélations, des opportunités. Les ralentissements, les bifurcations, et les points d’arrêt sont des étapes naturelles, et nécessaires. On développe ainsi une forme d’intelligence intra personnelle, en prenant le temps de débriefer nos expériences, pour mieux découvrir notre place, notre destination, et parfois même notre mission.
Ta prise de conscience, en ce début de parcours, que quelque chose doit changer est un signal important, et utile pour tracer ta future trajectoire.
Peut-être n’étais-tu pas prêt l’an dernier à répondre à ces questions. Peut-être que ton entourage, tes parents et référents l’ont ressenti et ont souhaité te protéger ? Les signaux ou conseils que nous adressent les autres sont souvent des défis utiles pour nous décider à valider et affirmer nos propres choix. Pour mieux prendre ta décision, tu pourrais te fixer comme objectif de présenter ton projet à ta famille, exprimer ta motivation, car convaincre les autres va te faire avancer et constitue aussi un bon entrainement aux procédures d’admission dans le futur cursus de ton choix !