Certains métiers nous sont bien connus, ou au moins en partie, comme professeur des écoles, vendeur, médecin, avocat, par exemple. Mais sais-tu bien tout ce que leur activité recouvre ? En connaissances, en compétences, en soft skills ?
Par ailleurs, il y a aussi d’autres métiers moins familiers, parfois définis par des appellations générales : économiste, ingénieur, notaire, chef de projet, juriste…
La meilleure façon de se rendre compte de tout ce qui constitue une profession est d’échanger avec des personnes qui l’exercent. Elles sont les plus à même de détailler leurs différentes missions, leur quotidien, les modes de travail possibles, … Par exemple, un responsable de projet pourrait travailler en entreprise ou dans un cabinet de conseil, un responsable marketing pourrait exercer chez l’annonceur ou en agence de communication.
La découverte d’environnements de travail peut se faire par le biais de visites d’entreprises, de structures associatives ou de collectivités lors de journées portes ouvertes par exemple, un stage d’observation de 3 à 5 jours, une rencontre lors de salons professionnels, des recherches dans des bases de données de métiers, des contacts tissés sur des réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin, des témoignages trouvés sur le net, ... Tu peux compléter tes apprentissages par des échanges avec des personnes de ton entourage, plus ou moins proche.